Expertise
Orthopédagogique
Pour mener à bien mon travail d’orthopédagogue, j'ai comme cordes à mon arc:
- Des connaissance en neurosciences, neuroéducation, neuroatypies, ... ;
- La pratique de l'écoute active et de l'enseignement explicite ;
- L' évaluation orthopédagogique en observant, analysant, et identifiant les besoins spécifiques de l'apprenant;
- L' accompagnement sur mesure : entraînements, guidances, renforcements...;
- L'utilisation d'outils tels que la métacognition, la gestion mentale, les fonctions exécutives, la pensée visuelle, la pédagogie par le jeu, et les stratégies d'apprentissage;
- La créativité, l'innovation et l'adaptation d'outils;
- Le transfert dans les apprentissages scolaires
Sitographie :
- 13 conseils pour mieux apprendre par Stanislas Dehaene
- Apprendre à mieux apprendre : trois techniques infaillibles par Grégoire Borst
- Les mécanismes de l'attention et ses rapports avec l'apprentissage par Jean-Philippe Lachaux
- Le cerveau apprend en inhibant par Olivier Houdé
Bibliographie :
- Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions de Jean-Philippe Lachaux
- Mes amies les émotions : 4 secrets pour gérer ses émotions d'Aurélie Philémy