Organisation
Orthopédagogique
En tant qu'orthopédagogue, je mène un travail d’enquête à l’aide de :
- L’anamnèse,
- Des séances d’observation,
- Du questionnaire à faire compléter par les enseignants,
- De la lecture de bilans paramédicaux,
- De la lecture des bulletins scolaires.
Le recueil des informations et les analyses des observations me permettent de mettre en évidence les forces et les points perfectibles de l’apprenant.
J'élabore un plan de remédiation sur mesure en tenant compte des forces à maintenir et des capacités cognitives à développer de l’apprenant. Un rapport d’évaluation orthopédagogique est transmis à l'issue du travail d'enquête.
Enfin, les séances de remédiation orthopédagogique sont mises en place pour pallier aux difficultés d’apprentissage et développer des stratégies afin que l’apprenant devienne autonome. Les séances sont composées:
- D’enseignement explicite,
- De la pédagogie par le jeu,
- Du transfert dans les apprentissages scolaires.
À noter qu’une collaboration est nécessaire avec la famille, les équipes éducatives et rééducatives pour un accompagnement optimal de l’apprenant. L’implication parentale par une coéducation et l’implication de l’apprenant sont primordiales.