
Histoire du métier
Orthopédagogue
L’orthopédagogie est originaire du Canada et est née dans les années 1960-1970, à l’époque où le terme « inclusion » est arrivé dans les écoles. L'orthopédagogue est assimilé à un "médecin généraliste des apprentissages" (Anick Pelletier : Orthopédagogue québécoise). Le métier d’orthopédagogue existe à l’international comme par exemple au Canada, au Liban, aux Pays du nord de l'Europe ... En France, l’orthopédagogie est née pour la même raison, dans les années 2000. L'orthopédagogue est assimilé comme étant un maillon entre les équipes éducatives et rééducatives.

A ce jour, il n’y a pas de Diplôme d'État en France. Cependant, il y a des écoles qui forment à l’orthopédagogie dont les plus connues sont
EFO (École Française d’Orthopédagogie),
Manabi, et
Déclic. Des associations œuvrent pour la reconnaissance du métier dont UOF (Union des Orthopédagogues de France).
En février 2025, le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CSEN (Conseil Scientifique de l'Education Nationale) recommandent l'intervention des orthopédagogues (palier 3) lorsque les difficultés des élèves sont plus importantes et résistent aux interventions préventives et ciblées (palier 1 et 2).
L'orthopédagogie n'appartenant pas au monde médical, le bénéficiaire des prestations orthopédagogiques est un client. Les orthopédagogues préfèrent utiliser le terme apprenant au lieu de client.