Complémentarité
Orthopédagogique
La complémentarité orthopédagogique est composée de :
- La collaboration pour constituer une prise en charge sur mesure de l’apprenant ;
- La prévention et la sensibilisation liées à l’impact des neuroatypies face aux apprentissages ;
- La facilitation du transfert en situation scolaire des méthodes et des outils pour apprendre à apprendre ;
- La réorientation de l’apprenant auprès de spécialistes si nécessaire :
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- Orthophoniste : Spécialiste du langage écrit et oral ;
- Psychopédagogue : Spécialiste de la psychopédagogie ;
- Graphothérapeute : Spécialiste de l'écriture ;
- Ergothérapeute : Spécialiste de l'autonomie ;
- Psychomotricien : Spécialiste de la psychologie du corps ;
- Neuropsychologue : Spécialiste des fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales ;
- Psychologue : Spécialiste du comportement ;
- Orthoptiste : Spécialiste de la vision.
Sitographie (liens utiles) :
- Mon parcours handicap : Démarches et possibilités d'appui à la scolarisation de votre enfant
- éduscol : Le livret de parcours inclusif (LPI)
- Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui?
Bibliographie :
- DYS, TDAH, EIP : Le manuel de survie pour les parents (et les profs)