Orthopédagogie

Quèsaco?

L’orthopédagogie est une discipline dans le domaine des sciences de l’éducation dont le but est de soutenir les apprenants en difficultés d’apprentissages afin qu’ils deviennent autonomes dans leurs apprentissages.

L’orthopédagogue est le spécialiste des apprentissages. Il fait de la prévention auprès des apprenants, de leurs familles et de leurs éducateurs. Il identifie les besoins de l’apprenant pour remédier à ses difficultés d’apprentissages en lui donnant des méthodes et des outils pour apprendre à apprendre.

Personnes cibles orthopédagogie

Les apprenants sont des personnes à partir de la maternelle jusqu’aux séniors ayant des neuroatypies (telles que des troubles), et/ou étant en difficulté (retard dans les apprentissages) et/ou voulant se perfectionner.

Distinction entre le retard et le trouble

Les neuroatypies sont :

  • HP (Haut potentiel)
  • TND (Troubles Neuro-Développementaux)
    • TSA : Troubles du Spectre Autistique ;
    • TDI : Trouble du Développement Intelectuel ;
    • TDAH : Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ;
    • TDLO : Trouble Développemental du Langage Oral (Dysphasie) ;
    • TDC : Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie-Dysgraphie)
    • TsA : Trouble spécifique des Apprentissages :
      • TCM : Trouble de la Cognition Mathématique (Dyscalculie) ;
      • TSLE : Trouble Spécifique du Langage Écrit (Dyslexie-dysorthographie)
Catégorisation des neuroatypies

Sitographie :

Bibliographie :