Orthopédagogue

Spécialiste des apprentissages

J’accueille chaque apprenant et prends en compte ses besoins et ses spécificités afin de l’aider à gagner en autonomie dans ses apprentissages. Une première rencontre permet d’identifier son fonctionnement actuel ainsi que ses besoins. Cette étape sert de base à l’élaboration d’un plan d’intervention sur mesure (maintien des forces et développement des points perfectibles). Un rapport d’évaluation orthopédagogique est transmis à l’issue de cette première étape. Le suivi orthopédagogique peut désormais commencer. J’accompagne l’apprenant et mets en œuvre les moyens nécessaires favorisant son autonomie. Pour mener à bien l’intervention orthopédagogique, je travaille en collaboration par complémentarité avec les équipes éducatives et rééducatives.

Expertise orthopédagogique

Le cerveau arrive à maturité en moyenne à 25 ans. La dernière zone à se développer est le cortex préfrontal : C’est le siège des fonctions exécutives, leur régulation est un atout dans les apprentissages. La maîtrise des gestes mentaux permet à l’apprenant d'être acteur dans ses apprentissages.

Où pensez-vous vous situer ?

Expertise orthopédagogique

Arrivez-vous à gérer vos émotions ? votre impulsivité ? votre temps ? Comment qualifiez-vous votre mémorisation ? Est-ce facile de vous mettre en action ? Restez-vous engagés ? Innovez-vous ? Avez-vous conscience de votre monde mental ?

Planifions ensemble une rencontre pour faire le point.