
Orthopédagogue
Spécialiste des apprentissages
J’accueille chaque apprenant et prends en compte ses besoins et ses spécificités afin qu’il trouve l’autonomie dans ses apprentissages. Une première rencontre est nécessaire pour évaluer ses besoins et son fonctionnement actuel. Cette première démarche permet d’établir un plan de remédiation sur mesure (maintien des forces et développement des points perfectibes). Un rapport d’évaluation orthopédagogique est transmis à l'issue de cette première étape. Le suivi orthopédagogique peut désormais commencer. J'accompagne l'apprenant et mets en œuvre les moyens nécessaires favorisant son autonomie. Pour mener à bien l’intervention orthopédagogique, je travaille en collaboration par complémentarité avec les équipes éducatives et rééducatives.

Le cerveau prend sa maturité en moyenne entre 25 et 28 ans. La dernière zone arrivant à maturité est le cortex préfrontal. Cette zone est le siège des fonctions exécutives, leur régulation est un atout dans les apprentissages. La maîtrise des gestes mentaux permet à l'apprenant d'être acteur dans ses apprentissages.
Où pensez-vous vous situer ?

Arrivez-vous à gérer vos émotions ? votre impulsivité ? votre temps ? Avez-vous une bonne mémoire ? Est-ce facile de vous mettre en action ? Restez-vous engagés ? Innovez-vous dans vos apprentissages ? Avez-vous conscience de votre monde mental lors de vos apprentissages ?
Planifions ensemble une rencontre pour faire le point.